Fondation Felícia Fuster

La Fondation est une organisation privée sans but lucratif créé par le poète et artiste Felícia Fuster et avec la participation de personnalités du monde de la littérature et de l'art de notre pays. La Fondation est structurée en deux grands domaines: l'introduction de la poésie et l'art de l'auteure, et l’encouragement de la jeune création artistique avec des bourses. La Fondation encourage aussi la propagation de la langue catalane à l'étranger et attribue des bourses pour des études à des personnes sans moyens financiers.

Fondation

La Fondation s’est consacrée à promouvoir la création artistique et à la préservation et la diffusion des travaux de Felícia Fuster.

fundacioLa Fondation est un espace de 120 m2, situé près de la Plaza Molina, à la rue Camps Fabrés, 3 et 11, de Barcelone, où vous pouvez trouver 500 œuvres de l’artiste qui comprennent des peintures, gravures, objets, du travail en verre, de la sculpture, etc. Certaines de ces œuvres sont montrées à des expositions monographiques. La Fondation a également des manuscrits, des livres d'artiste et des éditions de l’œuvre littéraire de Fuster. Dans l'emplacement de la Fondation on peut également voir l'installation Levitat de l’artiste Pepa Armente.
La Fondation organise des visites guidées pour des écoles, des collèges et des groupes de personnes intéressées.
La Fondation est ouverte du mardi au vendredi, de cinq à sept heures et demie du soir.

Buts

Après le slogan de Felícia Fuster qui revendique "faire les choses sérieusement, être humble et toujours penser tout peut être amélioré», la Fondation se propose les buts suivants :

1. Aider à l'exécution des projets artistiques à des jeunes artistes qui développent des techniques directement liées à la peinture, la sculpture et la gravure.
2. Aider des étudiants à niveau du doctorat ou des études universitaires avancées de la langue catalane, dans la linguistique ou la littérature, en donnant de la préférence à ceux qui ne résident pas en Espagne, afin de projeter la langue catalane à l'étranger.
3. Aider à des jeunes de la Fondation Apprentis d’Auteil de Paris pour la réalisation d’études supérieures.

Pour la réalisation de ces objectifs, la Fondation attribue chaque année de bourses, selon les exigences fixées par la Fondation elle-même, publicités sur notre site Web et Facebook.

Un autre objectif c’est la promotion du travail de Felícia Fuster. En ce sens, la Fondation s’est fixé les buts suivants: recueillir, préserver, gérer, d'afficher et de diffuser l'œuvre littéraire et artistique de Felícia Fuster. À cette fin, la Fondation a publié sa poésie complète; le catalogue de ses œuvres d'art. On organise aussi des expositions des œuvres de peinture, gravure et littérature de Fuster et activités, telles que des séances de lecture de poésie. La Fondation contribue aussi à la compréhension du travail de Fuster avec la collaboration avec d'autres organisations et institutions culturelles.

Qui sommes-nous?

Fondation Felícia Fuster réunit des gens du monde artistique et littéraire dans la constitution de son conseil d'administration. Le premier conseil a été formé par Sam Abrams, Nora Ancarola et Feliu Formosa, entre d’autres. Actuellement, le Conseil est composé par: